Publications

Catalogue

Sculpter les mots

Marie-France Bégis

Publiée le 1 mars 2020

Nous avons publié en mars 2020 un catalogue d’expositions. Pendant 10 ans, les mots de quatre auteurs québécois, Michel Tremblay, Fred Pellerin, Kim Thúy et Boucar Diouf, sont venus nourrir notre imaginaire de créateurs. Vous retrouverez dans ce livre, nos sculptures accompagnées des textes qui nous ont inspirés et une analyse de notre démarche artistique par la commissaire Marie-France Bégis. Le graphisme est de Nathalie Racicot

58 sculptures, 136 pages, 182 photos sur un papier québécois 100% recyclé. Ce livre n’a été tiré qu’à 100 exemplaires pour une question de droits d’auteur. Son prix est de 55 $. Sans taxes, les frais de transport ne sont pas inclus.  Si vous êtes intéressé, laissez-nous un mot dans la section contact, nous communiquerons avec vous.

Revue

Magazin’art

Marie-France Bégis

Publiée le 1 mai 2019

Viatour-Berthiaume donne une autre dimension à la sculpture. Il faut regarder les sculptures de Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume non pas uniquement comme des objets, mais aussi selon l’espace qu’elles occupent par leur mouvement et le discours que le duo introduit dans ses œuvres. Leurs sculptures ne cherchent pas qu’à plaire, elles possèdent un sens profond. Le duo fait de l’interaction sociale une partie intégrante de sa production et de l’expérience de ses œuvres.

Presse

La Presse+

Éric Clément

Publiée le 3 mai 2018

Façonner l’univers de Boucar Diouf

Après Michel Tremblay, Kim Thúy et Fred Pellerin, c’est au tour de l’univers foisonnant de Boucar Diouf de s’incarner dans les sculptures-jouets et les mises en scène de Marie-Annick Viatour et de Gaétan Berthiaume. La Presse a découvert les 15 œuvres de leur nouvelle exposition, Quand Boucar Diouf s’intègre au bois, qui sera présentée au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières.