Expositions

Expositions

Exposition permanente d’une une œuvre de
Viatour-Berthiaume à la Bibliothèque Gaston-Miron

Publié le

En 2022, la Sorbonne Nouvelle déménage au cœur du 12e arrondissement de Paris et la BGM aura la chance d’accueillir ses lecteurs dans des locaux neufs, modernes et adaptés aux nouveaux usages des bibliothèques. À l’occasion de ce déménagement, le duo de sculpteurs québécois Viatour-Berthiaume prendra pour muse, la littérature et la culture québécoises, afin de réaliser une œuvre unique, qui sera présentée de façon permanente dans les nouveaux locaux de la bibliothèque Gaston-Miron.

La création de cette œuvre est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Longueuil.

Expositions

La sculpture Contes en pantoufles de Viatour-Berthiaume fait partie de la nouvelle exposition permanente du MUMAQ

Publié le

Objets témoins, une histoire des métiers d’art du Québec

Un amalgame de petites histoires se côtoient ou s’opposent, à la fois influencées par la société et influençant cette dernière.

C’est l’histoire de clivages variant au fil des époques: métiers d’hommes et de femmes de ville ou de campagne, de tradition ou de modernité, de pièces uniques ou de production en séries, d’artisanat ou d’art, d’objets utilitaires ou d’expression.

Une histoire complexe que cette exposition, divisée en fonction des grandes périodes sociohistoriques du Québec et des types de production, cherche à démêler en y traçant des grandes lignes et les influences.

Expositions

Quand Boucar Diouf s’intègre au bois… au Musée des maîtres et artisans du Québec

Publié le

Le duo Viatour-Berthiaume présente son exposition intitulée Quand Boucar Diouf s’intègre au bois… Les sculptures jouets et scénettes en bois polychrome du duo d’artisans sculpteurs composé de Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume, tirent son inspiration des écrits, spectacles, chroniques et livres de l’océanographe, écrivain, humoriste et essayiste québécois d’origine sénégalaise, Boucar Diouf.

Du 12 décembre au 23 février 2020.

Expositions

L’exposition Sculpter les mots à la Maison des écrivains – Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Publié le

Le duo de sculpteurs Viatour-Berthiaume revisite les mots de Michel Tremblay, Kim Thúy, Fred Pellerin et Boucar Diouf. Découvrez ces œuvres qui mêlent beauté, ingéniosité et espièglerie : la rencontre entre les métiers d’art d’expression et la littérature!

Du 19 septembre au 5 décembre 2019