Viatour-Berthiaume

Du 19 septembre au 5 décembre

Le duo de sculpteurs Viatour-Berthiaume revisite les mots de Michel Tremblay, Kim Thúy, Fred Pellerin et Boucar Diouf. Découvrez ces œuvres qui mêlent beauté, ingéniosité et espièglerie : la rencontre entre les métiers d’art d’expression et la littérature!

Du 7 juin au 15 septembre 2019

Le duo Viatour-Berthiaume présente son exposition intitulée Quand Boucar Diouf s’intègre au bois… en grande première longueuilloise à la Maison de la culture de Longueuil – Édifice Marcel Robidas du 7 juin au 15 septembre 2019.

Du 18 au 31 mars 2019

Le court métrage de l’exposition Quand Boucar Diouf s’intègre au bois… sera de la programmation 2019 du Festival international du film sur l’art de Montréal (FIFA).

Projections à Montréal: Cliquez ici

Projection à Québec: Cliquez ici

Rencontre avec le public

À la salle Lassonde du Collège Édouard-Montpetit

Dimanche 25 novembre à 14h

Le Conseil des arts de Longueuil est heureux d’annoncer que les artisans sculpteurs Viatour-Berthiaume seront présents lors d’une rencontre organisée par le Conseil des arts dans le cadre du Salon des métiers d’art de Longueuil, le dimanche 25 novembre 2018 à 14 h à la salle Lassonde du Cégep Édouard-Montpetit, situé au 150, rue De Gentilly Est.

Au Vieux Presbytère de Deschambault et au Moulin de La Chevrotière

Du 16 juin au 30 septembre 2018.

Le titre de l'exposition, Sorti du bois, fait référence à la matière elle-même et à la forêt dont elle est issue. Au sens figuré, il évoque une zone de transition entre la nature et la civilisation aussi bien que le passage d’une vie difficile à une vie plus facile.

Du 10 mai au 11 novembre 2018

Le Musée présente en grande première québécoise la toute nouvelle exposition du duo d’artisans sculpteurs Viatour-Berthiaume. L’exposition présente un corpus de quinze sculptures-jouets en bois peint. Empreintes d’humour et d’une grande sensibilité, les œuvres des artistes Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume sont inspirées des textes, contes, chroniques, livres et spectacles du québécois d’origine sénégalaise Boucar Diouf. 

Musée des maîtres et artisans du Québec

Du 10 septembre au 22 octobre

L’exposition veut souligner et célébrer le 50e anniversaire d’Expo67 et mettre en lumière l’importance de cette exposition universelle pour les métiers d’art québécois.

Centre d'art Desjardins de la ville de Drummondville

Du 9 avril au 14 mai 2017

Inspirés par l'œuvre de Kim Thúy, Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume nous plongent dans un monde miniature de sculptures-jouets : Sous l'écorce des mots de Kim Thúy, dont le nom rappelle à la fois la notion de matière (bois) et la littérature. Immergés dans l'univers du livre RU, les sculpteurs évoquent l'enfance de l'auteure au Vietnam ainsi que son arrivée au Québec.

Centre d'art Rotary de La Sarre

14 janvier au 12 mars 2017

Inspirés par l'œuvre de Kim Thúy, Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume nous plongent dans un monde miniature de sculptures-jouets : Sous l'écorce des mots de Kim Thúy, dont le nom rappelle à la fois la notion de matière (bois) et la littérature. Immergés dans l'univers du livre RU, les sculpteurs évoquent l'enfance de l'auteure au Vietnam ainsi que son arrivée au Québec.

2 novembre 2016 remis à Viatour-Berthiaume pour l'exposition Sous l'écorce des mots de Kim Thúy

Reconnaissance de l'excellence et l'originalité d'un projet ou les actions d'un citoyen, d'un organisme ayant contribué au rayonnement de Longueuil sur la scène régionale, nationale ou internationale, dans les milieux du sport et des saines habitudes de vie, de la vie communautaire et de la culture.

 

Volet II Musée de l'Amérique francophone

25 novembre 2015 au 31 mars 2020

Nous sommes heureux que le commissaire Vincent Giguère ait choisi notre oeuvre À la pêche au curé! pour faire partie de cette exposition de référence.

Musée des Beaux-arts de Montréal - Au Lab Design - Pavillon Liliane et David M. Stewart

Du 11 décembre 2015 au 26 février 2017

 

Nous sommes heureux que la commissaire Diane Charbonneau ait choisi notre oeuvre Rose, Violette et Mauve pour faire partie de cette exposition.

[...] De facture industrielle, artisanale ou artistique, le jouet québécois est un mélange surprenant de tradition et d’innovation. [...] Quant au jouet d’artiste (Les Jouets Lafrance, Viatour-Berthiaume), il tient une place privilégiée auprès des plus grands et des adultes. Sa définition porte à réfléchir, peut-il être à la fois jouet et œuvre d’art?"

Du 3 juin au 5 septembre 2016 à la Maison de la culture de Longueuil

Inspirés par l'œuvre de Kim Thúy, Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume nous plongent dans un monde miniature de sculptures-jouets : Sous l'écorce des mots de Kim Thúy, dont le nom rappelle à la fois la notion de matière (bois) et la littérature. Immergés dans l'univers du livre RU, les sculpteurs évoquent l'enfance de l'auteure au Vietnam ainsi que son arrivée au Québec.

Mercredi 15 juin 2016, 19:00

En lien avec l'exposition « Sous l'écorce des mots de Kim Thúy »
Les artistes viendront parler du concept de l'exposition et de leur parcours artistique. La rencontre sera suivie d'une visite commentée de l'exposition.

Exposition collective multidiciplinaire au Centre Materia du 8 avril au 22 mai 2016 sous le commissariat de Nathalie Racicot

RÉcréation. La matière en jeu témoigne de la création comme d’une récréation, voire d’un espace-temps de liberté et d’un rebond de l’esprit quand l’artiste joue et innove. Elle rassemble dix artistes autour de la thématique du jeu : Tony Bloom, Ludovic Boney, Nicole Bourgault, Yann Farley, Mathieu Fecteau, Laurent Gagnon, Nicola Mainville, Pierre&Marie, Olivier Roberge et Viatour-Berthiaume.

Volet I - Musée des Maîtres et Artisans du Québec

7 octobre 2015 au 31 janvier 2016

Nous sommes heureux que le commissaire Bruno Andrus ait choisi notre oeuvre Contes en pantoufles pour faire partie de cette magnifique expositiion. 

4 au 8 mars 2015, vernissage le 4 mars à 17h30

L'exposition est composée de 10 oeuvres créées de  2004 à 2010

22 avril au 24 mai 2015 Au musée des Maîtres et Artisans du Québec

Pour les 40 ans de la coopérative l'Empreinte, la comissaire Mylène Blanchet a conçue une exposition en hommage à l’esprit libre des années 70. Le duo Viatour-Berthiaume présente « La cane et ses huit canetons », une amusante pièce créée à l’époque par Nicole Bourgault, membre d'un collectif d’artisans de St-Jean-Port-Joli, La Vastringue*. En se réappropriant le même thème, le duo nous offre une version personnalisée et contemporaine, mais tout aussi amusante, du premier jouet. Voici ce que sont devenus la cane et ses canetons… 40 ans plus tard...

Conférence du duo de sculpteurs Viatour-Berthiaume

10 septembre 2014 à 19h

au Musée québécois de culture populaire. Coût: 5$ payable à l'entrée

Rencontre avec le duo d’artistes Viatour-Berthiaume, formé de Marie-Annick Viatour et de Gaëtan Berthiaume, qui vous dévoilera les dessous de l'exposition La boîte à jouets de Fred regroupant des sculptures inspirées des contes de Fred Pellerin. Les artistes échangeront sur leur démarche artistique et leur rencontre avec le célèbre conteur de St-Élie-de-Caxton.

Visite animée familiale de l'exposition La boîte à jouets de Fred

À 14h du 24 juin au 1er septembre 2014

Faites une visite guidée de cette exposition de sculptures ludiques inspirées des contes de Fred Pellerin. Compris dans les droits d’entrée au Musée.

du 5 novembre 2013 au 14 septembre 2014

Les œuvres peuvent nous raconter des histoires, tout comme les histoires peuvent nous inspirer des œuvres. Venez découvrir des sculptures inspirées des contes de Fred Pellerin. Par la suite, un conte sera raconté et ce sera aux enfants de se mettre en action pour en créer un eux aussi. Place à l’imagination!

Du 1 au 9 mars 2014

Le Musée québécois de culture populaire, situé à Trois-Rivières, propose aux jeunes de visiter l'exposition « La boîte à jouets de Fred » et de participer à un atelier de fabrication de pantins articulés, semblables à ceux de l'exposition.

Please reload

© CMAQ - SODRAQ - Viatour-Berthiaume 2019