Actualités

Expositions

Exposition Jeu de mémoire

Publié le

Jeu de Mémoire dernière exposition du duo Viatour-Berthiaume

sera présentée du 6 juillet au 1 octobre 2023 à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

vernissage le 19 juillet à 17h

sera  présentée du 31 janvier au 28 mars 2024 à l’Espace Pierre-Debain, Gatineau

vernissage le 31 janvier

 

Médias

Les œuvres de
Viatour-Berthiaume constituent la signature visuelle du dernier numéro de la revue Captures

Publié le

Nous sommes ravis de voir nos œuvres dans ce numéro qui porte sur la littérature québécoise. La revue s’est intéressée à nos sculptures à cause du travail que nous avons fait en lien avec des textes d’auteurs québécois.

Captures est une revue savante à comité de pairs dédiés à la publication de travaux consacrés aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal.

Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques.

Expositions

Exposition permanente d’une œuvre de
Viatour-Berthiaume à la Bibliothèque Gaston-Miron

Publié le

En 2022, la Sorbonne Nouvelle déménage au cœur du 12e arrondissement de Paris et la BGM aura la chance d’accueillir ses lecteurs dans des locaux neufs, modernes et adaptés aux nouveaux usages des bibliothèques. À l’occasion de ce déménagement, le duo de sculpteurs québécois Viatour-Berthiaume prendra pour muse, la littérature et la culture québécoises, afin de réaliser une œuvre unique, qui sera présentée de façon permanente dans les nouveaux locaux de la bibliothèque Gaston-Miron.

La création de cette œuvre est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Longueuil.

Médias

La rue Saint-Charles a sa mascotte estivale, signée Viatour-Berthiaume

Publié le

Assise sur une grande chaise Adirondak d’un rouge éclatant, elle affiche un charmant sourire et forme délicatement un coeur avec ses mains. Les citoyens qui se rendront sur la rue Saint-Charles Ouest cet été sont appelés à garder l’œil ouvert, car ils pourraient apercevoir cette «sculpture-mascotte» de la rue; une œuvre de Viatour-Berthiaume.

Ali Dostie

(Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Expositions

La sculpture Contes en pantoufles de Viatour-Berthiaume fait partie de la nouvelle exposition permanente du MUMAQ

Publié le

Objets témoins, une histoire des métiers d’art du Québec

Un amalgame de petites histoires se côtoient ou s’opposent, à la fois influencées par la société et influençant cette dernière.

C’est l’histoire de clivages variant au fil des époques: métiers d’hommes et de femmes de ville ou de campagne, de tradition ou de modernité, de pièces uniques ou de production en séries, d’artisanat ou d’art, d’objets utilitaires ou d’expression.

Une histoire complexe que cette exposition, divisée en fonction des grandes périodes sociohistoriques du Québec et des types de production, cherche à démêler en y traçant des grandes lignes et les influences.

Festivals

Créer à quatre mains au Festival International des films sur l’art 2021

Publié le

Notre court métrage Créer à quatre mains a été de la programmation 2021 du Festival international du film sur l’art de Montréal (FIFA)  et est toujours disponible sur la plateforme ARTS.FILM (voir le lien, en savoir plus)